Ile de France
Salut a tous et a toutes!
quelques nouvelles de Créteil... et de l'île de France
La grève est toujours d'actualité avec une action par jour programmé et une présence quotidienne aux AG de plus en plus importante (même si l'investissement en nombre dans les actions reste perfectible). Nous fonctionnons désormais en coordination avec l'ensemble des facs d'île de France pour, d'une part occuper le terrain et être présent sur toutes les opportunités qui s'offre à nous (comme demain au centre national du rugby ) et, d'autre part, mettre en place des actions commune comme cet après midi à paris sur le champ de mars.
Même si l'organisation, la ligne directrice et le contrôle des étudiants de cette coordination reste à parfaire le bilan est positif. Ces actions communes et le poids d'un effectif plus conséquent donne, un nouvel élan au facs qui sont investie depuis le début et qui avait du mal à se relancer après le mouvement de jeudi dernier, tout en impliquant les UFR plus récemment mobilisés dans un mouvement qui devrais durer.
Donc le mouvement repart de plus belle sur Paris et sa région en espérant que partout en France ce genre d'initiative puisse être mise en place en attendant la prochaine action nationale !!!! Sur paris ou non ! De façon centralisée ou non tout reste à définir ….
Par ailleurs, à Créteil nous avons été reçut hier par notre DDJS et il semble (après entretient avec le directeur de celle ci qui tenait ses infos directement du ministre) que le dossier du projet de décret avance de façon positive et même si il convient de rester vigilant nous avons fait un grand pas de ce coté-la. Les derniers blocages sur le dossier ministère des Sports ne proviennent plus que de l'éducation nationale qui rechigne à mettre en place les quelques adaptations demandées pour que nos formations soit inscrite sur la liste.
Pour ce qui est Des postes au CAPEPS nos entretient avec le rectorat non fait que confirmer nos craintes nous nous adressons à des murs qui manipulent et mélangent les chiffres et les données pour parvenir à justifier l'injustifiable, ils se terrent dès qu’ils son mis en difficulté et ne sont pas près à entamer un dialogue constructif. Il s’agit bien la d'un réel blocage de toute négociation et de toute tentative d'argumentation la décision est prise d’autorité et ils n’entendent pas se voir dicter leur conduite par les étudiants les enjeux semblent nous dépasser celons eux. Charge à de leurs montrer qu’ils se trompent !!! Le seul point positif est l'apparente décision de suspendre la baisse prévue pour le CAPEPS 2005 (300 postes offerts au CAPEPS) ce qui est bien peu puisque nous souhaitions non seulement obtenir une hausse du recrutement significative dès cette année, mais aussi la mise en chantier d'un programme pluriannuelle de recrutement propre à garantir un taux d'encadrement compatible avec un enseignement de qualité en EPS.
Enfin et pour finir nous avons à Créteil décidé de répondre présent à l'invitation à se réunir en coordination nationale à Toulouse durant la journée de vendredi.
Pour pouvoir faire un point sur les revendications et organiser la prochaine action nationale …
Bon courage a tous, nous sommes tous ensemble dans la lutte ne l’oubliez pas. N’hésitez pas à vous regrouper pour faire perdurer votre mobilisation
Damien de Créteil